Le web, est-ce vraiment pour tout le monde ?

Le web, est-ce vraiment pour tout le monde ?

Le numérique fait partie intégrante de la vie. Il s'est immiscé dans tous les domaines et son omniprésence fait souvent croire qu'il est adapté à tout le monde. C'est une question d'autant plus importante que le recours au Web n'a pas que du bon. D'où la question de savoir si le Web est adapté à tout le monde.

Le Web, une base de données inépuisable

À la base, le web a été créé pour constituer une base de données gigantesque accessible facilement à tous. Il est devenu une véritable encyclopédie virtuelle dans laquelle des milliers de données circulent en temps réel pour permettre au grand nombre de se tenir informé sur des sujets classique ou sur des sujets très pointus. La biologie, les mathématiques, l'occultisme, la mode, la beauté, l'informatique, l'industrie, le commerce, l'histoire, le tourisme, le bien être, etc., aucun domaine n'est laissé pour compte.

Le Web, un espace de rencontres

C'est avec le temps que les usages du web ont été détournées pour aboutir à toutes les déclinaisons qu'on connait aujourd'hui à commencer par les réseaux sociaux. À ce propos, le Web permet de connecter des milliards de personnes vivant sur la terre. Grâce aux réseaux sociaux, il est possible de faire des rencontres, de mener des conversations ou de s'informer sans avoir à se déplacer tant qu'on dispose d'un appareil connecté. L'objectif de créer une communauté mondiale a donné corps au concept de la mondialisation.

Le web, un outil au service du développement des entreprises

Si cette mondialisation s'est essentiellement faite par le brassage des cultures, elle a aussi permis de développer le commerce international et lui a même donné une toute autre dimension. Avec le Web, il est possible de procéder à divers achats de biens ou de services sans avoir à se déplacer de chez soi. L'e-commerce est totalement entré dans les habitudes.

De la même manière, les entreprises ont inclus dans leur stratégie de marketing le digital au regard de l'importance de celui-ci dans les relations commerciales locales, nationales et internationales.

Il va donc de soi que l'avènement du web reste très bénéfique pour tout le monde. Cependant il y a également la face cachée du Web.

Le revers de la médaille du Web

Indépendamment de tous les avantages liés à l'utilisation du web et à son implémentation dans les habitudes personnel et professionnel, il n'y a pas toujours du bon. De plus en plus de dérives sont observés. Cette imprégnation du Web dans la vie privée et publique a créé un amalgame. Il n'est plus possible de différencier la vie privée de la vie publique. De milliers d'informations privées sont fournies chaque jour à l'occasion des ouvertures de compte divers, de paiement ou d'abonnements.

Avec ça, il y a les risques d'espionnage industriel auprès des entreprises et des gouvernements. Les nombreux cas de piratage de données sensibles et de mis à nu de scandales liés au trafic de données personnelles poussent à avoir de sérieux doutes sur l'accessibilité du Web.

Il ne faut pas non plus occulter la question du dark Web où des criminels dissimulent leurs activités controversées. Ce qui révèle que le web n'est clairement pas pour tout le monde. Cependant, est-il encore possible d'en restreindre l'accès ? Si oui, quelles en seraient les conséquences. La question reste posée.

Articles

Les étudiants du digital de plus en plus nombreux : quels challenges pour l'emploi ?

S'il y a bien un secteur qui connait un véritable succès depuis déjà quelques années, c'est bel et bien celui du numérique. C'est d'ailleurs...