Les étudiants du digital de plus en plus nombreux : quels challenges pour l'emploi ?

Les étudiants du digital de plus en plus nombreux : quels challenges pour l'emploi ?

S'il y a bien un secteur qui connait un véritable succès depuis déjà quelques années, c'est bel et bien celui du numérique. C'est d'ailleurs ce qui est à la base de l'intérêt que la jeunesse accorde de plus en plus à ce domaine de formation. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'on assiste à une multiplication des inscriptions d'étudiants dans les filières du digital. Ici, nous vous en disons plus à leur sujet, ainsi que sur les défis qui doivent être relevés par ceux-ci.

Études du digital : à quoi s'attendre ?

Le digital est un vocable qui englobe presque tout ce qui est en rapport avec la technologie. Il s'agit donc d'un secteur assez vaste qui s'inspire des découvertes technologiques afin de mettre au point de nouveaux logiciels et de nouvelles prestations dans le but de révolutionner le quotidien.

Ce milieu connait une évolution permanente, ce qui fait que les étudiants du digital ont l'obligation de s'accommoder aux différentes innovations. Ces études ont par ailleurs l'avantage d'être à la portée de tous, et ce, peu importe le cursus scolaire. C'est ainsi que même les personnes qui n'ont pas le baccalauréat peuvent s'inscrire dans des écoles exclusivement destinées au numérique.

Pour ceux qui sont intéressés par les formations universitaires, il existe aussi bien des études courtes que des études longues. Les premières débouchent sur des licences, des DUT et des BTS. Quant aux deuxièmes, elles consistent à se tourner vers des écoles d'ingénieurs, deux années d'études après l'obtention du baccalauréat.

Étudiants du digital : qu'est-ce qui explique leur multiplication ?

L'augmentation des étudiants dans le milieu du digital s'inscrit simplement dans la logique de l'évolution de notre société. En réalité, on remarque que le numérique est désormais présent partout. Au vu de certains chiffres, nous sommes deux milliards d'internautes, et le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux a connu un accroissement de 13 % en l'espace d'un an.

De même, 60 % des employés se disent insatisfaits de la politique digitale menée par leurs entreprises. Ce sont donc autant de raisons qui poussent les jeunes désireux d'apporter des changements, à s'orienter vers ce secteur. En plus, il faut avouer que ce dernier est réputé pour être d'une très bonne employabilité.

Étudiants du digital : quels sont les défis à relever ?

De nombreux défis sont à relever par les étudiants en digital. En effet, avec le développement que connait aujourd'hui le numérique, les attentes du public dans ce secteur sont loin d'être aussi faciles à satisfaire. Ils seront donc appelés à intervenir dans des secteurs tels que ceux du marketing digital, du développement ou de la création web.

À la fin de sa formation, l'étudiant qui aurait choisi de devenir développeur web devra être capable de gérer la création de la structure d'un site Internet ainsi que sa facilité d'accès et la communication entre les serveurs. Autant de compétences devenues indispensables pour toutes les entreprises contemporaines. Quant au créateur web, c'est lui qui a en charge la présentation des sites afin de les rendre aussi ergonomiques que possible.

Nous avons également les acteurs du marketing digital qui viennent en aide aux propriétaires de boutiques et de sites de vente en ligne afin qu'ils puissent accroître leur rendement.

Articles

Le web, est-ce vraiment pour tout le monde ?

Le numérique fait partie intégrante de la vie. Il s'est immiscé dans tous les domaines et son omniprésence fait souvent croire qu'il est adapté...