La plasturgie : un corps de métier tourné vers l’avenir

Bien que la filière de la plasturgie est un domaine particulièrement jeune, elle dispose d’une dynamique sans conteste. Il s’agit d’une profession parmi les pourvoyeurs d’emploi grâce à sa capacité à pouvoir s’adapter aux évolutions et à surmonter des contraintes. Faisant partie intégrante de notre vie quotidienne, le plastique est une matière primordiale, voire vitale.

Faire carrière dans la plasturgie pour un avenir assuré

Au vu des offres d’emploi qui ne cessent de se multiplier dans la profession de la plasturgie, on peut en tirer que c’est un secteur propice à une carrière prospère.

Voici quelques postes qu’on peut occuper en plasturgie :

– Ingénieur en plasturgie,
– Opérateur en plasturgie,
– Dessinateur et projecteur mécanique,
– Concepteur en plasturgie et mécanique,
– Monteur et régleur en plasturgie,
– Pilote de produits plasturgie,
– Responsable de production en plasturgie.

Il existe une multitude de postes qu’il est possible d’occuper dans le secteur de plasturgie. De plus, les formations restent accessibles. Il est possible de découvrir différents corps de métier en rapport avec la plasturgie sur www.emploi-plasturgie.org/fiches-metiers pour ceux qui sont dans un stade de reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi.

Plasturgie et environnement : mise en place d’un compromis de taille

L’une des premières raisons qui font le succès des métiers de la plasturgie est sa capacité à faire face aux défis imposés par l’environnement et tous les enjeux qui tournent autour. Véritable plaie pour notre écosystème, il nous est difficile désormais de vivre sans le plastique. On retrouve cette matière un peu partout : dans nos ustensiles de cuisine et nos électroménagers, nos moyens de transport, nos équipements de loisirs, nos appareils informatiques et électroniques, etc.

Afin de demeurer malgré les représailles, la plasturgie a dû s’adapter aux exigences écologiques. Elle a tenu tête par la mise en place de divers systèmes visant à préserver l’environnement tout en produisant des produits en plastiques pour rendre notre quotidien plus commode. De nouvelles formules ont donc été développées pour minimiser les risques de pollution causée par le plastique. Par ailleurs, d’autres solutions comme l’économie circulaire et le recyclage ont été adoptées.

Des innovations permanentes dans le secteur de la plasturgie

L’innovation est un des vecteurs clés de la plasturgie. Voilà pourquoi, elle est en mesure de répondre à des demandes des plus affinées, comme les produits utilisés dans le milieu médical. Pour ne citer que le recyclage, les experts de la filière plastique estiment que d’ici 2025, cette matière peut être recyclée à 100%. Cela devient possible en anticipant le principe du recyclage dès la conception même du produit.

Plasturgie : une industrie prospère face aux critiques

Le bioplastique est l’une des créations qui ont permis à la plasturgie d’évoluer malgré une image l’inculpant d’être en tête de liste en matière de pollution. Il y a aussi d’autres procédés de transformation de la matière comme l’injection.


La fabrication additive ou ce qu’on connait principalement par l’impression 3D est également un domaine qui intéresse la plasturgie. Dans cette visée, le plastique va participer à la confection d’outillage, de pièces, de supports, etc.

Cet article a été écrit par admin