Quelles aides au logement puis-je percevoir en tant qu’étudiant ?

Pour aider les étudiants à payer leurs loyers et leurs charges, l’État met à disposition une aide au logement plus ou moins importante. Ces dernières sont versées par divers organismes et leur montant varient en fonction des profils. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les aides que vous pourrez percevoir et savoir si vous y êtes éligible.

L’aide Mobili-Jeune

L’aide Mobili-Jeune est une subvention qui permet de prendre en charge une partie du loyer de l’étudiant chaque mois pendant un an. Cette aide s’adresse aux étudiants de moins de 30 ans qui suivent une formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole. L’aide est ainsi attribuée pendant toute la durée de formation en alternance de l’étudiant et est renouvelable d’une année à l’autre si l’étudiant y est à nouveau éligible. Pour prétendre à cette aide financière, l’étudiant salarié doit être locataire d’un logement à proximité de son lieu de formation ou de son lieu de travail. Il doit également percevoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 100 % du SMIC. Le montant de l’aide Mobili-Jeune peut varier entre 10 € à 100 € par mois. Cet argent sera soustrait au loyer après déduction de l’aide au logement (APL) perçu par l’étudiant.

L’aide personnalisée au logement (APL)

L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière qui a pour objectif de réduire les montants des loyers. Cette dernière est versée selon la situation du logement et ce peu importe la situation familiale de ceux qui la perçoivent. Si vous êtes locataire, colocataire ou sous-locataire (déclaré), vous pouvez prétendre percevoir cette aide et faire une demande. Pour être éligible à cette aide , il faut néanmoins remplir certaines conditions. Les ressources du foyer ne doivent pas excéder un certain plafond de revenu, le bailleur ne doit pas être un parent, le logement doit être occupé au moins 8 mois par an et doit répondre aux critères de décence posés par la réglementation en vigueur. Pour information, aucune condition d’âge n’est exigée pour percevoir les APL.

La garantie Visale

La garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Cette dernière garantit le paiement des loyers et des charges locatives de l’étudiant à son propriétaire en cas de problème de paiement. La majorité des propriétaires et des bailleurs exige que quelqu’un se porte garant ou caution pour leur locataire. C’est le rôle que joue la garantie Visale en se portant gratuitement caution pour les locataires. Elle vous permet ainsi de renforcer votre dossier pour être le candidat locataire parfait, de couvrir votre loyer en cas de difficultés financières et d’assurer et sécuriser les revenus locatifs des bailleurs.

Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre avec Wizbii Money

wizbii-money-visuel

Comme vous l’aurez compris au travers de cet article, diverses aides au logement sont mises en place pour alléger les étudiants de leurs loyers et charges locatives souvent bien trop importantes pour leurs moyens. Si vous souhaitez retrouver d’autres aides financières pour les étudiants, n’hésitez pas à vous rendre sur Wizbii Money : le service qui recense toutes les aides dont peuvent bénéficier les étudiants. Plus de renseignement sur money.wizbii.com.

Cet article a été écrit par admin