L’on se demande souvent comment font les blogueurs pour monétiser leurs blogs. Il existe plusieurs manières de générer des profits par l’intermédiaire d’un blog, notamment dans l’univers du voyage. Mais que ce soit via des moyens directs ou alternatifs, rendre un blog lucratif nécessite certaines conditions. Voici quelques conseils pour avoir un aperçu d’une éventuelle rentabilisation d’un blog.
Les pièges à éviter en tenant un blog de voyage
Pour éviter de faire fausse route lors d’un projet de commercialisation à travers un blog, il existe certaines pratiques à bannir.
Axer uniquement son blog sur la vente
Qui dit blog dit passion. Des blogs axés uniquement sur la vente sont facilement repérables par les internautes, qui apprécient tout particulièrement une approche établissant un lien de confiance. Il ne faut donc pas espérer se lancer dans la monétisation d’un quelconque produit avant d’avoir enregistré un bon nombre de fans.
Vendre sans notoriété
Un blog n’étant pas une boutique, il est impératif de viser à augmenter son taux de popularité. La notion d’accroître la notoriété d’un blog renvoie à la conception d’une communauté de fans. C’est la pièce-maîtresse du concept du business même car c’est la communauté qui consomme et qui représente le blog. Avoir une bonne visibilité figure parmi les importants objectifs du blogging. C’est à travers les fans qui partagent les contenus qu’on peut acquérir facilement une meilleure visibilité. Concrètement, on ne doit pas se lancer dans la vente à moins d’avoir un bon nombre de fans.
Les monétisations réalisables avec des partenaires
Créer des partenariats est l’un des moyens les plus efficaces pour réaliser un profit considérable. Les blogs de voyages connaissent divers types de partenariat. Voici deux méthodes de monétisation par partenariat très courantes:
Monétisation grâce à des ventes en affiliation
Les ventes en affiliation sont les meilleurs moyens pour booster rapidement son commerce en ligne. Une aubaine pour les blogs de voyages, car très peu de secteurs peuvent recourir à ce type de partenariat. Nombreux sont les sites qui proposent des ventes de produits de voyage en affiliation. Les offres sont toutes aussi variées les unes que les autres et sont proposées en permanence, ce qui assure des ventes constantes sur la plateforme.
Les publicités
La plus efficace communication de masse qui soit pour réaliser des profits est incontestablement la publicité. Un atout considérable pour booster votre commerce en ligne via un blog de voyage. De plus que dans ce domaine, il existe mille et une offres susceptibles d’être proposées. Pour le cas d’un blog de voyage, on peut assurer la promotion des produits de voyage, des sites des agences de voyage, des hôtels, etc.
La vente en affiliation pour produits de voyage
Les deux étapes incontournables de la vente en affiliation sont l’inscription et la commission.
L’inscription
Des agences de voyages comme Opodo et Go Voyages proposent des ventes en affiliation. Celles-ci sont soumises à certaines conditions, dans le but de travailler en toute transparence. Aussi, il peut y avoir divers types d’affiliations variant d’une agence de voyage à une autre et suivant les types de blog. Les inscriptions sur les plateformes d’affiliation sont gratuites.
La commission de vente
Les rémunérations perçues lors des ventes en affiliation varient selon les produits proposés et dépend également des agences. Pour le cas d’Opodo et Go Voyages, les commissions peuvent aller de 5 à 25 euros par vente.